Comment choisir ses chaussures de fitness : un guide complet et impartial

Vous avez décidez d’abandonner votre paire de running pour vos entraînements de fitness et de musculation ? Vous vous êtes décidés à acheter une paire spécifique pour cela ? Voici quelques points importants pour vous aider à choisir les chaussures de fitness qui vous conviendront le mieux.

Il existe un nombre de critères importants à prendre en compte quand on choisit une paire de chaussures de fitness. Avant de vous précipiter pour trouver la plus belle paire du marché, réfléchissez à votre achat et à la manière dont il peut vous assurer sécurité et confort pendant vos entraînements.

Après avoir considéré plus d’une douzaine de paires, j’ai décidé d’acheter des Nike Metcon 5 pour mes entraînements de musculation et de crossfit. Pour moi, c’est l’équilibre parfait entre le prix et la qualité. J’en suis tellement content, que j’en ai acheté une deuxième paire pour alterner.

Si vous ne devez retenir qu’une chose de cet article, c’est que je vous encourage vivement à ne pas acheter une paire de basket de fitness à moins de 100€ (hors promotion). J’ai testé plusieurs chaussures bon marché pour essayer d’économiser. À chaque fois, ça s’est soldé par un achat qui n’a pas tenu ses promesses… Je vous assure que vous ne voulez pas glisser pendant un box jump ou un clean & jerk.

Pourquoi j’ai choisi la Nike Metcon 5 ?

Comme nous l’avons vu dans les 10 accessoires essentiels pour l’entraînement, choisir une paire de chaussures fitness spécifique peut vous aider dans votre training. Pour mon usage personnel de cross training, les Metcon 5 rassemblent un grand nombre de qualités que nous allons voir ensemble.

Le confort

Dans le cadre de mes entraînements, il est important que mes chaussures soient bien ventilées. Il faut pour cela que le matériel utilisé par le haut des chaussures soit respirant. Cela permet de garder vos pieds au frais pendant tout l’entraînement et de ne pas avoir cette désagréable sensation de « pied mouillé ».

De plus, la semelle des Metcon 5 est bien rembourrée. Les Metcon 5 sont des chaussures assez confortables pour être portées toute la journée. J’imagine qu’elles seront aussi confortables pour la course à pied, mais j’ai des paires de running pour ça.

Les lacets passent par un système que Nike appelle Flywire. Ce sont des fils très résistants qui sont fixés à la base de la chaussure. Ils se serrent en même temps que les lacets. L’utilisation de ce type de laçage permet d’ajuster de manière plus personnalisée le milieu du pied de la chaussure sans réduire la mobilité.

Quand il vous faudra choisir vos chaussure de fitness, le confort devrait toujours être votre critère principal. Vous allez certainement assez souffrir dans votre training, pour ne pas en plus avoir mal aux pieds.

Un maître mot, la polyvalence

Le talon des chaussures est large et haut. Cette caractéristique améliore la stabilité lors des squats lourds, des arrachés, des cleans et tout autre type d’exercices d’haltérophilie. C’est un point important si vous comptez choisir des chaussures de fitness avec lesquelles vous ferez des mouvements d’haltérophilie.

Nike a créé une semelle intérieure avec une double densité… Elle est plus souple et plus flexible à l’avant du pied, mais plus dense au niveau du talon – où vous avez besoin de stabilité en haltérophilie. Quel intérêt à part un argument marketing supplémentaire ?

Après avoir porté ces chaussures plusieurs mois, je comprends l’intérêt en terme de confort pour le pied.

Il y a un amorti agréable au niveau du talon, mais la densité est suffisante pour être adaptée à l’haltérophilie lourde.

Mais quand vous commencez à sauter au dessus de boîtes, faire de la corde à sauter ou sprinter, vous comprenez tout l’intérêt de la flexibilité de l’avant-pied.

Une solidité renforcée pour la réalisation de certains exercices spécifiques

Certains détails montrent que ces chaussures de fitness ont été pensées pour être polyvalentes, tout en ayant certaines spécialités.

La semelle remonte jusqu’au milieu de l’intérieur des baskets… Quel intérêt me direz-vous ? Lorsque vous grimpez à la corde, cela va vous permettre d’avoir plus de stabilité.

À l’arrière de la semelle, le bas a été renforcé. Cela permet de ne pas abimer directement vos semelles sur des pompes en poirier (Handstand Push up) contre le mur.

Choisir des chaussures de fitness Metcon5 sont spécialisés pour certains mouvements.

Les Metcon 5 sont livrés avec des talonnettes supplémentaires appelés Nike Hyperlift Elless qui permettent une élévation de 8 mm pour les hommes et de 6 mm pour les femmes afin d’améliorer encore la stabilité.

Beaucoup de personnes utilisent les hyperlifts pour les Pistol Squat (squats à une jambe). C’est un mouvement délicat pour la plupart des gens – et il nécessite beaucoup plus de flexion de la cheville qu’un squat normal – donc c’est encore ça de gagner.

L’esthétique

On arrive à ce point de subjectivité absolue. Pour moi, les Metcon 5 sont des chaussures de fitness esthétiquement réussise. Elles sont disponibles dans beaucoup de coloris, et si ça ne vous va toujours pas, vous pouvez les customiser pour 20€ de plus ! Par contre, le temps de livraison risque d’être allongé.

Voici une photo de mon modèle personnalisé

Mes chaussure de fitness personnalisés
Ma version de Metcon5 personnalisées

Quelle paire de chaussures de fitness alternatives ?

J’utilise aussi des No Bull pour l’entraînement. C’est une marque jeune, créé en 2017, mais qui commence à se faire une place dans le monde du cross training. Ils ont un grand choix de couleurs, mais la gamme est simple à comprendre. Une paire pour l’entrainement (qui existe en version haute), une paire pour la course et une paire pour l’haltérophilie.

Vous avez peu de chance de vous perdre dans les références.

Que devez vous regarder en choisissant des chaussures de fitness ?

Si vous vous entraînez sérieusement à la salle, vous ne devez pas utiliser vos chaussures de running. Chaque type d’exercice nécessite les baskets correspondantes 1)Amber Long (2015) Are You Wearing the Right Shoes For Your Workout? American Council on Exercice 27/10/2015. Vous risquez d’abimer plus rapidement vos chaussures et ne pas avoir le maintien suffisant sur certains exercices.

  • Le confort : vous ne pouvez pas vous permettre d’être mal à l’aise pendant vos entraînements. Si les chaussures sont trop petites, votre pied risque de « frapper ». À la longue, cela créera des micros-traumatismes et des douleurs.
  • La flexibilité : Les chaussures de running sont fabriquées pour gérer un mouvement de course d’avant en arrière. Dans beaucoup d’entrainements en salle, vos pieds peuvent aller dans toutes les directions.
  • Le maintien : votre pied doit rester en place dans vos chaussures de musculation. En soulevant de lourdes charges, il y a des risques de se tordre la cheville après une mauvaise réception. Choisir des chaussures dans lesquelles vos pieds sont stables vous évite ce problème.
  • L’amorti : si vous faites des sauts dans votre routine, il est important que vos chaussures permettent d’amortir les chocs. Sur les chaussures de fitness, celui-ci sera le plus souvent placé à l’avant. C’est le contraire des chaussures de running où il sera plutôt à l’arrière.

Le cas des chaussures pour l’haltérophilie pure

Je viens principalement d’un monde du crosstraining et de musculation au poids du corps. Cela se ressent dans les qualités que je recherche dans des chaussures de fitness. Cependant, dans le cas de l’haltérophilie pure, avoir des chaussures spécifiques sera bénéfique 2)Sato K, Fortenbaugh D, Hydock DS. Kinematic changes using weightlifting shoes on barbell back squat. J Strength Cond Res. 2012 Jan;26(1):28-33. doi: 10.1519/JSC.0b013e318218dd64. PubMed PMID: 22201687.

  • Chaussures montantes : Ce n’est pas forcément le cas de toutes les chaussures d’haltérophilie. Cependant, le fait que les chaussures soient montantes offre une stabilité supplémentaire à la cheville.
  • Talons surélevés : En plus d’être surélevé, le talon est souvent rigide. La moyenne en hauteur est autour de 1.90 cm. Le talon surélevé favorise la mobilité et fournit une base stable. Un pied stable, planté, est indispensable pour les athlètes, en particulier lorsqu’ils déplacent des poids lourds. Un talon surélevé stable peut donc aider un haltérophile à accroître sa confiance en lui.
  • Scratch en plus des lacets : La façon de lacer les chaussures est importante pour les personnes donnant la priorité à la sécurité de leurs pieds. Pour une sécurité maximale, les doubles strap sont ce qui se fait de mieux. Néanmoins, les systèmes à strap simples offrent également une grande sécurité.
  • Avant de la chaussure plus large : Pour plus de confort et pour pouvoir « ouvrir » les orteils lors de certains mouvements, certaines paires offrent un espace supplémentaire à ce niveau.

Vous remarquez que pour les chaussures d’haltérophilie, le maître mot est STABILITÉ. Quand vous avez une barre de 200kg au dessus de vous, il est vital de vous assurez de votre maintien au sol.

N’étant pas spécialiste, j’ai dû me renseigner auprès d’amis sur la meilleure paire de chaussures d’haltérophilie. J’ai ensuite couplé leur retour avec les informations disponibles sur internet. Il s’agit des Adidas Powerlift 4

Les chaussures d'haltérophilie sont encore différentes des chaussures de fitness

Les meilleures marques de chaussures de fitness à regarder

Pour moi, si vous choisissez vos chaussures de fitness parmi ces marques et que vous les essayez avant votre achat, il y a peu de chance de vous tromper

  • Nike – C’est sans surprise que cette marque se retrouve dans les marques à regarder… Vu que j’ai fait le choix des Metcon 5 pour moi 🙂
  • Reebok – Notamment la fameuse Reebok Nano 9.0 connue par rapport à la marque CrossFit. C’est la chaussure concurrente des Metcons par excellence.
  • Under Armour – Marque reconnue dans le textile pour le fitness, leurs chaussures d’entraînement valent aussi le détour.
  • Adidas – La marque a su s’imposer dans les chaussures pour l’haltérophilie. Quasiment toute leur gamme connaît un fort succès auprès des pratiquants.
  • NOBULL – Très jeune marque (créé en 2017 !) qui a su imposer ses modèles auprès d’un grand nombre d’athlètes. Des chaussures simples, esthétiques et de très bonne qualité.
  • Asics – Fort de son savoir faire en terme de chaussure technique, Asics propose une gamme de chaussures fitness très intéressante.

Sources & Références

   [ + ]

1.Amber Long (2015) Are You Wearing the Right Shoes For Your Workout? American Council on Exercice 27/10/2015
2.Sato K, Fortenbaugh D, Hydock DS. Kinematic changes using weightlifting shoes on barbell back squat. J Strength Cond Res. 2012 Jan;26(1):28-33. doi: 10.1519/JSC.0b013e318218dd64. PubMed PMID: 22201687