Que sont les BCAA ?
BCAA est une appellation qui regroupe les 3 acides aminés ramifiés essentiels : la leucine, la valine et l’isoleucine. Les acronymes signifient « Branched-Chain Amino Acid » ou « Acides Aminés Ramifiés » en français.
Ce nom vient de la configuration non linéaire (« ramifiée ») de leurs atomes de carbone.
Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines, et les protéines, comme vous le savez probablement, constituent la structure des muscles. Les acides aminés sont soit produits par l’organisme (dits « non essentiels »), soit être fournis par l’alimentation (dits « essentiels »).
Quel est le rôle des BCAA ?
Les BCAA sont des acides aminés essentiels, cela signifie qu’ils ne seront pas fabriqués par votre corps. Néanmoins, ils représentent plus d’un tiers des protéines présentes dans vos muscles !
Les BCAA sont uniques car, contrairement à la plupart des autres acides aminés, ils sont principalement métabolisés dans le muscle lui-même, au lieu d’être dégradés par le foie. Cela a deux implications importantes pour les performances :
- Une absorption rapide : les BCAA entrent rapidement dans la circulation sanguine, évitent que la dégradation ne se fasse dans le foie et sont facilement absorbés par les tissus actifs (principalement les muscles), et
- Plus de carburant : les BCAA fournissent une source de carburant supplémentaire pour les muscles qui travaillent, car la dégradation des BCAA augmente pendant un exercice prolongé. Les BCAA jouent également un rôle important dans le renouvellement global des protéines, c’est-à-dire qu’ils aident à réguler si le corps est en état de récupération (construction des tissus) ou de catabolisme (dégradation des tissus).
Pourquoi prendre des BCAA en musculation ?
Parmi les BCAA, il a été démontré que la leucine en particulier initie la synthèse des protéines musculaires (construction) et inhibe la dégradation des protéines (Norton & Layman, 2006).
Cette caractéristique est particulièrement intéressante si vous essayez
- de construire du muscle,
- de maintenir la masse corporelle maigre pendant une restriction calorique,
- ou simplement de réduire la dégradation musculaire pendant un exercice intense et/ou de longue durée.
La BCAA sera donc un partenaire essentiel pendant toute période de sèche.
Où trouver des BCAA ?
Il existe une grande variété d’aliments qui contiennent des BCAA tels que :
- la viande, la volaille et le poisson
- les haricots et les lentilles
- les produits laitiers tels que le fromage et le lait
- le tofu et le tempeh
- les œufs
- quinoa
- les noix et les graines
Les suppléments de BCAA sont également largement disponibles et souvent utilisés dans le cadre de la nutrition sportive.
À peu près toutes les marques connues de compléments proposent des BCAA. Nous apprécions particulièrement la marque MegaGear, mais n’hésitez pas à consulter leur site pour en savoir plus.
Les BCAA sont-il dangereux ?
La prise de suppléments de BCAA est généralement sûre et sans effet secondaire pour la plupart des gens.
Cependant, les personnes atteintes d’une maladie congénitale rare appelée maladie urinaire du sirop d’érable doivent limiter leur consommation de BCAA car leur organisme ne peut pas les décomposer correctement.
Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours de consulter votre spécialiste avant de prendre des nouveaux suppléments. Il sera le plus à même de vous conseiller en se basant sur vos caractéristiques propres.