Comment choisir une corde à sauter ? Le meilleur choix pour nous

Choisir une corde à sauter peut sembler assez simple. Il vous suffit d’en trouver une à votre taille et pas trop chère. N’est-ce pas ? Eh bien, figurez vous que cela n’est pas forcément aussi simple! Selon votre niveau et le type d’entraînement visé, il vous faudra prendre le temps de regarder le choix disponible sur le marché. Comme préciser dans notre article sur le matériel à avoir, la corde à sauter est un des meilleurs achats fitness que vous pouvez faire.

Ma corde à sauter préférée est la RPM Speed Rope 3.0 session. En effet, j’utilise la mienne depuis presque 2 ans, à raison d’au moins 4 entraînements par semaine. Elle me permet d’atteindre mes performances maximums lors de mes entraînements alors que le seul signe d’usure est le plastique (décoratif) recouvrant le câble qui commence tout juste à s’abimer. Mais comme vous allez le voir dans l’article, on peut même changer ce câble pour un nouveau sans problème.

Comment choisir une corde à sauter ?

Comme pour tous les matériels de sport, il est important de bien choisir sa corde à sauter. En effet, au delà des considérations de qualité et de prix, un mauvais équipement peut causer deux problèmes majeurs :

  • Des blessures engendrées par une mauvaise technique (pour compenser un mauvais équipement)
  • Des entraînements moins efficaces avec un gaspillage d’énergie

La corde à sauter est un des exercices les plus sûrs en terme de blessures. Par rapport à la course, la corde à sauter sollicite moins les articulations lorsqu’elle est pratiquée correctement, et elle vous oblige à maintenir une posture droite. Elle a montré de très bons résultats lors de rééducation par exemple 1)Jung, K.A., Lee, S.C., Hwang, S.H. et al. ACL injury while jumping rope in a patient with an unintended increase in the tibial slope after an opening wedge high tibial osteotomy. Arch Orthop Trauma Surg 129, 1077–1080 (2009). DOI: 10.1007/s00402-008-0739-y.

Cependant, il existe des cas spécifiques ou la corde à sauter est contre indiqué :

  • Problème de genou
  • Problème de cheville
  • Opération ou pathologie au niveau des vertèbres
  • Incontinence (post-partum par exemple)

Si elle ne représente aucun danger pour votre condition, il serait dommage de se blesser juste en choisissant mal sa corde.

Nous allons voir ensemble chacun des points les plus importants dans le choix d’une corde à sauter. De plus, je vous montrerai pourquoi la RPM Speed Rope 3.0 session est parfaite pour mon usage.

La taille : primordiale dans le choix d’une corde à sauter

Vous devez absolument choisir une corde à sauter réglable en hauteur. C’est indispensable. Bien sûr, une fois que c’est fait, vous devez l’ajuster à votre taille.

Voici la méthode pour obtenir la bonne longueur: Tenez vous debout avec un pied sur le milieu de la corde. Les poignées de la corde doivent arriver à la hauteur du milieu de votre poitrine environ.

Si vous êtes débutant, vous pouvez augmenter cette longueur de 2 à 5 cm, jamais plus.

En effet, si la corde est trop grande, vous allez complètement changer de mouvement… Et bien sûr en changeant la mécanique, vous diminuerez l’efficacité de votre entraînement.
Cependant, quelques centimètres de plus vous laisserons le temps d’ajuster exactement la longueur puisqu’une fois couper, on ne peut plus allonger la corde…

Au fur et à mesure que vous progressez en technique et en agilité, vous pouvez réduire progressivement la longueur du câble jusqu’à trouver la taille avec laquelle vous êtes à l’aise.

La RPM Rope 3.0 est fournie avec un câble de 3m. Celle-ci peut être ajustée à votre taille grâce à une clé Allen. Ce dispositif est très fiable. Il évite que la poignet se desserre et vous échappe de la main, ce qui m’est souvent arrivé avec d’autres cordes.

Quand vous choisissez une corde à sauter, assurez vous qu'elle est réglable
Quand vous choisissez une corde à sauter, assurez vous qu’elle est réglable

Le poids de la corde

Le poids de la corde à sauter dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre.

  • Si votre objectif est la performance et la réalisation de sauts rapides (ex: double unders), préférez des cordes fines avec poignets légers.
  • Dans le cas où vous êtes débutant et que votre but est de progresser vers des exercices plus avancés, une corde moyenne sera le bon choix.
  • Si vous êtes boxeur ou pratiquant d’art martiaux, vous allez préférer une corde un peu plus épaisse. Elle sont aussi plus bruyantes et permettent d’entendre mieux le rythme.
  • Et pour finir, si votre but est le renforcement de l’endurance musculaire des épaules, il vaudra mieux choisir une corde lestée.

Comment j’ai choisi ma corde à sauter sur ce critère ?

Les études ont montré que la corde à sauter est un excellent exercice de cardio 2)John A. Baker (1968) Comparison of Rope Skipping and Jogging as Methods of Improving Cardiovascular Efficiency of College Men, Research Quarterly. American Association for Health, Physical Education and Recreation, 39:2, 240-243, DOI: 10.1080/10671188.1968.10618043. Je l’utilise donc principalement comme tel ! Vous pouvez donc classer la RPM directement dans la première catégorie car elle est vraiment faite pour la vitesse… et le cardio !

Concernant spécifiquement la RPM 3.0, les poignets sont faits en aluminium ultra léger et solide. Ils sont creux (voir image plus bas) ce qui réduit encore leur poids.
Le câble en fer est aussi très léger et recouvert d’une protection en plastique (ils ont aussi des versions sans la protection). Comme toutes les cordes légères, elle est aussi très silencieuse.

La prise en main

La prise en main d’une corde à sauter est essentielle. Sinon, vous risquez de la voir voler dans les airs et de la retrouver sur le visage de vos partenaires. Essayons d’éviter ça…

Les poignées de certaines cordes à sauter sont munies de poids interchangeables permettant d’ajuster le poids (comme celui ci-dessous). L’ajustement du poids signifie que vous pouvez créer un entraînement personnalisé pour la boxe, le CrossFit ou l’entraînement de vitesse.

Un des gros points forts de la RPM Speed Rope 3.0 réside dans ses poignées. Elles sont fabriquées intégralement en aluminium creux.
De plus, les poignets sont moletés, c’est-à-dire qu’ils ont des petits stries à la surface, qui agrippe la main. Cela présente plusieurs avantages indéniables.

Premièrement, le grip (la tenue en mains) est excellent. Même avec la transpiration, les poignées ne vous glisseront pas des mains, grâce au moletage dont nous avons parlé plus haut.

Deuxième point, plus évident, la solidité. Vous avez en effet très peu de chance de voir vos poignées s’abimer avec le temps. D’ailleurs, RPM garantie vos poignets à vie!

Et enfin, le plus important, le confort. Il y a cette sensation de légèreté même en ressentant un côté solide. La prise en main est donc très agréable, et convient aussi pour une utilisation prolongée.

Les performances

Plusieurs critères vont déterminer les performances et la rapidité de votre corde à sauter.

  • Tout d’abord, les poignées doivent pouvoir tourner autour de la corde avec facilité et confort. Les modèles haut de gamme ont souvent un système de roulement à bille pour faciliter le mouvement.
  • La matière du fil de la corde à sauter. Par ordre de vitesse croissant : tissus, plastique, metal.
  • Le poids de l’ensemble poignet + fil
  • Et pour finir la longueur du fil. Par définition, plus le fil sera court, plus il ira vite. Cependant, faite attention à ne pas avoir un fil trop court qui lui aussi va modifier la dynamique du mouvement.

La RPM 3.0 est une corde rapide avec un roulement à bille et un fil en acier fin. Pour comprendre à quel point cette corde est rapide. Je vous propose cette vidéo où un pratiquant réalise 161 Double under en 1 min… Soit 2.5 répétitions par seconde (oui oui, la corde passe bien 2 fois sous ses pieds à chaque répétition)

RPM Test - Shane Winsor (161)

Cependant, les supers performances de cette corde sont aussi leur plus gros défaut. Ce n’est pas une corde pour les débutants.

Elle ira très vite et on vient de le dire, elle est en métal. Vous risquez donc de vous faire très mal au niveau du tibia s’il n’est pas protégé.

Dans ce cas de figure, je vous propose d’utiliser la corde à sauter Domyos vitesse 100 de chez Decathlon. Elle est disponible pour 9€ et elle vous permettra de vous entrainer sans problème. J’en possède même une que j’avais achetée une fois en déplacement et que j’avais oublié ma corde :

Franchement, en tant que débutant, cette corde vous conviendra parfaitement.

⚠️Attention : cette corde, ainsi que la plupart des cordes à sauter de vitesse, on un cable assez fin. Elles sont faites principalement pour un usage en intérieur. En effet, Si vous l’utiliser sur du bitume ou de la pierre, votre corde risque de s’abimer très rapidement.

Les avantages supplémentaires en choisissant la corde à sauter RPM Speed Rope 3.0 session

Vous voyez que dans mon utilisation, la RPM Speed Rope 3.0 session répond à tous les critères qui m’intéressent. De plus, vous avez quelques petits points supplémentaires intéressants

Un packaging au top

La corde vient avec :

  • un étui de protection et de transport.
  • une clé Allen pour réglage de la taille de la corde
  • des billes de rechange .

Le seul point négatif que je pourrais noter au packaging, c’est qu’il ne fournisse pas de pince pour découper le fil… et qu’il n’est pas si simple à découper que ça !

De plus, si le câble de la corde est abimée, pas besoin de changer de corde. RPM propose à la vente directement des cables de remplacement à moins de 10€.

Un grand choix d’esthétique

Encore une fois, c’est un point subjectif, mais les cordes à sauter sont disponibles dans un énorme choix de coloris.

Et si ça ne vous suffit toujours pas, vous pouvez choisir de créer une corde personnalisé et même la faire gravée… Personnellement, je n’ai pas fait ce choix, qui est quand même facturé pas loin de 20€ de plus.

J’avais choisi la couleur « Blue Cosmo » :

Choisir une à corde à sauter RPM permet d'avoir le choix de beaucoup de coloris.
Choisir les cordes à sauter RPM viennent avec un grand nombre de coloris

Conclusion

Vous avez beaucoup de bons choix quand il s’agit de corde à sauter. Il peut donc être tentant de se contenter d’aller au magasin du coin et d’en prendre une à 10€. Si vous n’en faites que de temps en temps, c’est même probablement une très bonne idée.

Cependant, si vous souhaitez faire des double unders ou aller plus vite pendant vos sauts, c’est une autre histoire. Prendre un corde à sauter professionnelle sera un excellent choix.

Personnellement, je reste avec la RPM Session 3.0.

Comme d’habitude, je trouve intéressant de vous montrer le matériel que j’utilise et que j’apprécie. Nous n’avons pas vocation à être exhaustif et il y a très certainement d’autres excellentes cordes à sauter. Je pense notamment à la série SR de Rogue, qui est reconnue par de nombreux pratiquants… Mais je n’en utilise pas donc mon avis ne sera pas fiable.

Si vous recherchez d’autres équipements pour le sport de bonne qualité, nous avons d’autres pages comme celle-ci. Nous recommandons des chaussures, des barre de tractions et autres accessoires que nous aimons pour le sport. Il ne s’agit que de produit que nous utilisons et que nous aimons.

Sources & Références

   [ + ]

1.Jung, K.A., Lee, S.C., Hwang, S.H. et al. ACL injury while jumping rope in a patient with an unintended increase in the tibial slope after an opening wedge high tibial osteotomy. Arch Orthop Trauma Surg 129, 1077–1080 (2009). DOI: 10.1007/s00402-008-0739-y
2.John A. Baker (1968) Comparison of Rope Skipping and Jogging as Methods of Improving Cardiovascular Efficiency of College Men, Research Quarterly. American Association for Health, Physical Education and Recreation, 39:2, 240-243, DOI: 10.1080/10671188.1968.10618043