Les protéines végétales en poudre sont de plus en plus tendance dans le monde du fitness ces dernières années. Si vous êtes actif, c’est un nouveau moyen facile et sans préparation d’augmenter votre quantité de protéines pour la journée.
Néanmoins, vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’ajouter une cuillerée de ce produit à vos smoothies et shakes du matin pour couvrir vos besoins quotidiens en protéines et nous sommes là pour vous aider.
Qu’est-ce que la protéine végétale en poudre ?
Pour faire une poudre protéinée, les fabricants peuvent choisir parmi une dizaines de types différents de protéines. Généralement, une poudre vendue sur le marché sera constituée d’un mélange d’environ six sources de protéines principales, dont les protéines de lactosérum, de soja, de collagène, d’œuf et de pois.
Les protéines végétales en poudre sont strictement dérivées de sources végétariennes et sont totalement dépourvues de produits laitiers ou d’autres produits animaux. Elles seront issues, entre autres, de riz brun cru germé, soja, pois ou encore de chanvre par exemple.
Comme toutes les protéines en poudre, elles se présentent sous trois formes principales.
- Les concentrés de protéines sont créés en utilisant la chaleur et des enzymes pour extraire la protéine de la source originale. Les concentrés sont généralement composés d’environ 70 % de protéines pures et contiennent également des graisses et des glucides, ce qui leur donne plus de goût. En ce qui concerne le lactosérum, par exemple, un concentré contient des résidus de produits laitiers, ce qui peut poser un problème aux personnes sensibles aux produits laitiers.
- Les isolats de protéines nécessitent une étape supplémentaire pour éliminer la plupart des glucides et des graisses restants du concentré. Ce procédé permet d’obtenir une protéine pure à 90 % ou plus. En ce qui concerne les protéines de lactosérum, le risque de réaction aux protéines laitières est réduit, mais vous n’êtes pas complètement à l’abri si vous êtes sensible (ou allergique) aux produits laitiers.
- Les hydrolysats de protéines non seulement éliminent les graisses et les glucides, mais chauffent également la protéine pour la décomposer en ses éléments constitutifs essentiels, appelés acides aminés. Cela permet à la protéine d’être absorbée plus facilement par l’organisme. Dans le cas où les hydrolysats contiennent des protéines de lactosérum, c’est la forme la plus facile à digérer sur le marché.
Pourquoi consommer des protéines végétale en poudre ?
Au-delà de l’interêt évident pour ceux ayant un mode de vie végétalien ou végétarien, vous pourrez trouver un avantage à incorporer des protéines en poudre végétaliennes dans votre routine.
La rotation des protéines pour une meilleure digestion
De plus en plus de médecins s’accordent pour dire qu’une bonne digestion est la clé d’une santé optimale.
Bien qu’il existe plusieurs suppléments qui favorisent la santé intestinale et des stratégies alimentaires qui optimisent la digestion, l’une des meilleures habitudes à prendre est la rotation des protéines.
En d’autres termes, essayez de ne pas consommer le même type de protéines – que ce soit sous forme d’aliments ou de compléments – jour après jour pendant des mois.
Changer de sources de protéines peut potentiellement aider à minimiser le développement de réactions alimentaires indésirables et de sensibilités qui peuvent résulter d’un régime répétitif. Par ailleurs, la variété dans votre plan nutritionnel permet un apport plus diversifié en nutriments.
Plus de vitamines et de minéraux
En parlant de nutriments, de nombreuses poudres protéinées d’origine végétale sont riches en nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Ces nutriments ne sont généralement pas présents en grande quantité, voire pas du tout, dans les protéines en poudre d’origine animale.
Par exemple, la protéine de pois contient une grande quantité de fer. Les protéines de riz brun contiennent également beaucoup d’antioxydants, ainsi que des vitamines B, et les protéines de fève sont une bonne source de manganèse et de cuivre.
Une solution intéressante mise en place par les marques est de mixer plusieurs de ces sources de protéines végétales dans une même formule pour obtenir un aminogramme équilibré comme celle-ci par exemple.
Lorsque votre régime alimentaire est pauvre en ces micronutriments essentiels, votre risque de développer des problèmes de santé chroniques augmente. Vous pourriez être plus enclin à développer certains types de cancer, par exemple. Vous pourriez également être plus susceptible de développer des maladies cardiaques, du diabète ou encore de l’ostéoporose.
C’est une option sans produit laitier
L’intolérance au lactose est l’une des sensibilités alimentaires les plus courantes. Décider si les produits laitiers sont bons ou mauvais pour votre corps est une décision personnelle. Elle nécessite de l’expérimentation et de l’observation de vos réactions et symptômes lorsque vous les consommez.
Cependant, de nombreux aliments à base de produits laitiers, comme le lait et le yaourt, sont de riches sources de protéines, et les substituts laitiers populaires, comme le lait d’amande ou le yaourt au lait de coco, n’arrivent pas à la cheville de leurs homologues laitiers ordinaires en termes de teneur en protéines.
Par conséquent, les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers ont généralement besoin d’un apport supplémentaire en protéines. Le lactosérum et la caséine étant tous deux issus des produits laitiers, les protéines végétaliennes constituent la meilleure option suivante.
Elles offrent des avantages aux autres options de protéines en poudre
Certains critiques diront que les protéines végétales ne valent pas la peine car elles sont généralement moins digestes que les protéines animales. Bien que cela soit vrai pour certains nutriments, les études montrent que la supplémentation en protéines végétales fournit quand même des avantages impressionnants.
Dans des études comparant les protéines de pois aux protéines de lactosérum, les participants ont eu une croissance musculaire équivalente quelle que soit la supplémentation.
Dans un petit essai sur 15 hommes, il a été démontré que l’utilisation d’isolat de protéine de pois ou d’isolat de protéine de lactosérum avait des impacts positifs similaires sur le contrôle de l’appétit, l’apport calorique quotidien et la combustion calorique quotidienne.
Conclusion
Que vous préfériez un style d’alimentation omnivore ou végétarien, l’utilisation de protéine végétale en poudre peut être pratique et apporter des avantages spécifiques à votre plan de nutrition.
Comme pour tout supplément ou produit que vous utilisez régulièrement, commencez par privilégier la qualité et l’approvisionnement avant toute chose pour vous assurer que ce qui est sur l’étiquette se trouve réellement dans le récipient.
Ensuite, essayez de choisir des suppléments protéiques d’origine végétale qui sont non seulement une source riche des neuf acides aminés essentiels, mais qui sont également exempts d’allergènes et de soja, et naturellement aromatisés et sucrés – et qui ont bon goût.