Cela fait plusieurs années que vous faites de la musculation ? Vous ne voyez plus de progrès malgré vos efforts à l’entraînement ou dans l’alimentation… C’est là que vous vient l’idée d’avoir recours aux produits dopants. Néanmoins, vous avez entendu parlé des xéno-androgènes qui seraient une solution plus sûre et moins dangereuse que les stéroïdes. Qu’en est-il exactement ?
Plusieurs études montrent que la prise de xéno-androgènes a des effets positifs sur le gain de force et la croissance des muscles. Ils représentent donc une alternative en apparence plus sûre que les stéroïdes anabolisants. Peu d’études à ce jour ont démontré d’effets secondaires néfastes et ces produits sont donc encore en vente libre en pharmacie ou en ligne sur des sites comme MegaGear.
Qu’est-ce que les xéno-androgènes ?
Les xéno-androgènes sont ce que l’on appelle des xéno-hormones. Ce sont des substances naturelles ou artificielles qui miment les effets des hormones stéroïdiennes humaines. Chez l’homme, la principale hormone androgène est la testostérone.
Les xéno-androgènes sont principalement des polluants de l’environnement qui ont un effet de perturbateur endocrinien. Les xéno-androgènes ont, en effet, une action néfaste sur la faune marine, mais aussi sur l’espèce humaine, en tant que polluants organiques persistants.
Néanmoins, parmi les xéno-androgènes connues, se trouvent également des molécules non-toxiques qui ont des applications en santé. Par exemple, chez l’homme, la baisse de testostérone due à l’âge peut favoriser l’ostéoporose. Dans ces circonstances, la complémentation en xéno-androgènes peut améliorer alors la santé de l’os et favoriser la formation osseuse 1)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4128692/.
Pour finir, ce qui va bien sûr nous intéresser, ce sont les applications pour renforcer la force musculaire pour le sport et la musculation. Les xéno-androgènes non-toxiques ont pour avantage d’éviter l’utilisation d’anabolisants. Qui peuvent représenter plus de dangers apparents.
Les xéno-androgènes sont-ils efficaces ?
Maintenant, se pose la question : est-ce VRAIMENT efficace pour un pratiquant de musculation ou de bodybuilding ? La réponse courte est OUI… Pour la réponse longue, continuez votre lecture. En effet, plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de la prise de xéno-androgène sur les gains musculaire et de force.
Une étude de 2003 réalisée à Philadelphie a montré que la prise de xéno-androgènes, même sans entrainement, permet une croissance musculaire. Cependant, le professeur E. Todd Schroeder (PhD, of the University of Southern California), qui a mené cet étude, met en avant que cette prise n’est pas du tout optimale. Les athlètes ne s’étant pas entrainés ont eu beaucoup moins de gain en force que ce à quoi l’on peut s’attendre avec une telle croissance musculaire.
En résumé, les xéno-androgènes sont efficaces, mais il ne faut surtout pas négliger l’entrainement à la salle pour profiter pleinement de leur stimulation sur l’organisme.
De plus, une étude publiée par le site Musqle, met en avant une phase de charge de plusieurs semaines pour que les premiers effets se fassent sentir. Ne vous attendez donc pas à des résultats dès les premiers jours où vous commencerez une « cure ».
Où acheter des xéno-androgènes : la marque MegaGear ?
Si vous êtes maintenant sûrs de franchir le pas, il reste la question de la disponibilité des produits… et j’ai peut-être un des meilleurs fournisseurs pour vous.
En effet, une marque s’est positionnée très tôt (dès 2010) sur la vente de xéno-androgènes en ligne : MegaGear.
Créée il y a maintenant plus de 10 ans, la boutique en ligne de MegaGear est rapidement devenue incontournable pour acheter des produits anabolisants en France.
Selon les objectifs, les niveaux et les besoins de chaque pratiquant de musculation, cette boutique propose des produits pour tous les budgets.
L’intérêt d’utiliser MegaGear provient de plusieurs points très positifs :
- Tout d’abord, un service client très réactif quel que soit le moyen de contact : e-mail, téléphone, messagerie de réseaux sociaux,
- Des produits MegaGear connus pour leur qualité et leur variété (xéno-androgènes, BCAA, stéroïdes…),
- Des informations permettant de bien se renseigner sur chacun des produits.
- Et pour finir, un blog complet permettant de partager des histoire d’athlètes, mais aussi des informations sur les produit et divers exercices ou programmes d’entraînement
Pour plus d’informations, je vous donne rendez vous sur le site de la marque. Vous pourrez ainsi voir l’ensemble des produits qui sont proposés.
Les xéno-androgènes sont pour qui ?
Comme pour tous les compléments pour le sport, il faut se demander quand commencer ? En effet, un même produit peut être efficace ou inutile si vous ne l’utilisez pas de manière optimale et au bon moment.
Pour illustrer mon propos, je vous invite à considérer les pratiquants avec une mauvaise alimentation, mais qui veulent utiliser des brûleurs de graisse. Ce n’est pas seulement inutile au niveau des résultats, ça vous coûte cher pour rien !
Concernant les xéno-androgènes, voici les conseils que nous pouvons vous donner pour en profiter pleintement :
- Faire de la musculation sérieusement depuis au moins 12 mois. Quand je parle de « faire de la musculation », nous parlons d’une pratique régulière et sérieuse. C’est à dire au moins 3-4 entraînements par semaine travaillant l’ensemble du corps,
- Une alimentation adaptée à son objectif. L’alimentation aura toujours une part importante dans l’évolution physique. Si vous voulez utiliser les xéno-androgènes de manière optimale, il faut vous assurer de maitriser les apports caloriques et nutritionnels de vos repas.
- Vous observez une stagnation de vos résultats. Comme pour tout complément en musculation, attendez d’atteindre vos limites naturelles ! Entraînez-vous de manière naturelle jusqu’à ce que vous n’évoluiez plus que très peu… Par la suite, vous pourrez envisager des aides chimiques.
Mais finalement, est-ce du dopage ?
Aujourd’hui, les xéno-androgènes ne sont pas considérés comme des produits dopants, que vous soyez simple sportif amateur ou athlète professionnel. D’ailleurs, il n’existe à ce jour aucun test permettant de détecter ceux-ci.
On peut quand même se poser la question de l’équité vis-à-vis des résultats si certains participants prennent des xeno-androgènes et pas d’autres…
Je pense que la réponse à cette question est identique sur l’ensemble des substances légales. Certains arriveront à faire des performances sans jamais utiliser de complément quand d’autres seront moins bons en en utilisant certains.
Tant que l’on reste dans le cadre de la loi, il n’y a pas non plus, à mon avis, de problème moral à utiliser des xéno-androgènes.
Sources & Références
↑1 | https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4128692/ |
---|