Combien de pompes peut faire un adolescent de 14 ans ?

Facebooktwitterpinterestmail

Entre l’école, les jeux, les amis, les tâches ménagères (😉), les sport et toutes les activités extra-scolaires, on est d’accord que le nombre de pompes que peux faire un adolescent de 14 ans n’est pas une question essentielle. Cependant, pour se positionner par rapport à leurs amis ou pour savoir si leurs efforts au sport paient, il peut être amusant de les tester aux pompes.

Le nombre moyen de pompe que devrait pouvoir faire un adolescent de 14 ans varie en fonction de son sexe et de son stade de développement physiologique. Certains adolescents de 14 ans sont déjà entrés dans la puberté tandis que d’autres n’auront pas encore atteint leur pic d’hormones de croissance. Ce faisant, ils n’auront pas atteint leur potentiel de force maximum pour le haut du corps. Cependant, une moyenne peut être placée entre 12 et 24 répétitions sans arrêt pour un garçon et autour de 8 pour une fille.

Le test pour savoir combien de pompes peut faire un adolescent

En recherchant des tests d’aptitude ou des normes pour les adolescents, on se rend vite compte qu’ils sont quasi inexistants. En effet, la plupart des test de force ou d’endurance sont basés sur des personnes de 18 ans ou plus. Néanmoins, cela peut se comprendre : il peut être difficile d’obtenir des résultat statistiquement viables, tellement la croissance des adolescents peut varier en fonction des personnes. La seule base de comparaison que j’ai pu trouver vient des Etats-Unis : le Presidential Youth Fitness Program.

Presidential Youth Fitness Program

Le Presidential Youth Fitness Program a été mis en place à travers les écoles du pays pour tester le niveau physique des élèves de 6 à 17 ans. En plus du test de pompes, il comporte de nombreux autres tests comme des tractions, des flexions ou de la course à pied.

Bien sûr, les élèves doivent utiliser une forme corrects d’exécution de pompes : commencer en position de planche, en équilibre sur les orteils et sur les mains avec le dos droit. Les pieds peuvent être écartés d’environ 5 à 10 cm, les jambes droites. Les doigts doivent être pointés vers l’avant et les mains à plat.

Une autre personne est assise devant l’adolescent de 14 ans faisant les pompes et place ses mains parallèlement au sol à un endroit égal à un coude à 90 degrés. La personne qui fait les pompes doit descendre jusqu’à ce point pour que la pompe compte.

Il n’y a pas de temps limite, mais les élèves doivent suivre un métronome qui fixe à 3 secondes le temps maximum pour effectuer une pompe. Quand un adolescent n’arrive plus à faire de pompe ou à tenir le rythme, le test s’arrête.

Les résultats sur le nombre de pompes des adolescents

Deux awards étaient précédemment décernés pour juger de la performance des enfants par rapport à leur classe d’âge, le « National Physical Fitness Award » et le « Presidential Physical Fitness Award ».

Le Presidential Youth Fitness Award permettait de savoir combien de pompes peut faire un adolescent pour être parmi les 85% meilleurs du pays.

Le National Physical Fitness Award permettait de savoir combien de pompes réaliser pour être meilleur que 50% des élèves du même âge. Pour les adolescents de 14 ans, il fallait faire 24 pompes pour les garçons et 9 pour les filles.

Quant au Presidential Physical Fitness Award, il permettait de savoir combien de pompes devait faire un adolescent pour faire partie des 85% meilleurs du pays. À 14 ans il fallait en réaliser 40 pour les garçons et 20 pour les filles.

Ce système d’award a été aboli car il était injuste dans sa construction même : 50% d’échec obligatoire, indépendamment du niveau absolu des élèves. Le but n’étant pas la compétition, mais surtout d’avoir une population sportive, il n’était pas judicieux d’avoir autant de déception. Aujourd’hui il ne s’agit donc plus de classer les élèves entre eux, mais selon des normes de santé. Le Health Fitness Award Standards a ainsi été mis en place, il s’agit du minimum de pompes que devrait faire un élève pour être considéré en bonne forme.

Résultats pour les garçons

ÂgeNational Physical Fitness AwardPresidential Physical Fitness AwardHealth Fitness Award Standards
1218319
13243910
14244012
15304214
16304416
17375318

Résultats pour les filles

ÂgeNational Physical Fitness AwardPresidential Physical Fitness AwardHealth Fitness Award Standards
127208
138217
149207
157207
167247
177257

Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici pour télécharger plus d’informations sur le programme [PDF].

Ces résultats représentent uniquement les États-Unis, mais ont été appliqués à une si grande échelle, qu’ils peuvent nous donner une idée assez juste du nombre de pompes que peut réaliser un adolescent « moyen ».

Conclusion

La puberté survenant à un âge différent selon les enfants, on se rend compte que le nombre de pompes pour un adolescent de 14 ans est extrêmement variable. À cet âge, au delà de la performance pure, il est surtout important que l’adolescent prenne l’habitude d’avoir une activité sportive régulière. Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé stipulent qu’un enfant de 5 à 17 ans, devrait faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour, soit 2 à 3 fois plus qu’un adulte. Comme on le voit, contrairement aux adultes, la régularité ET le nombre d’heures sont importants.

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire