Combien de pompes peut faire un homme ?

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Au lieu de se poser la question « Combien de pompes peut faire un homme de mon âge ? », il faut se demander si vous avez besoin de faire un certain nombre de pompes pour un test (armée, pompiers ou autre). Si vous n’avez aucun objectif, il faut plutôt vous demander « combien de pompes j’aimerais pouvoir faire ».

Certes, les pompes ont leur limite pour tester votre forme. Cependant, elles aident à avoir une bonne appréciation de la force et de l’endurance du haut de votre corps. En moyenne, un homme entre 20 et 40 ans devrait être capable de réaliser entre 17 et 24 pompes.

Comment faire une pompe ?

Avant de vous tester, il est important de toujours avoir une bonne technique d’exécution de pompes et de les faire à pleine amplitude.

En effet, c’est le seul moyen d’avoir une base de comparaison correcte à travers le temps. De plus, dans tous les tests physiques, si la pompe n’a pas une amplitude suffisante, la répétition n’est pas comptabilisée.

Donc il vous faudra penser à :

  • Avoir un écart entre les mains légèrement supérieure à la largeur des épaules.
  • Garder le dos droit pendant toute l’exécution.
  • Ne pas sortir les coudes sur le coté, mais plutôt à 45° par rapport au tronc.
  • Toujours amener les pectoraux vers le sol et non pas la tête.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article dédié à la bonne technique d’exécution des pompes.

Test d’endurance musculaire aux pompes

Une façon de se tester aux pompes est de faire une épreuve d’endurance. Il s’agit là de faire un maximum de pompes jusqu’à l’épuisement. Ce test est réalisable seul, mais avoir un partenaire peut vous permettre de compter et de surveiller votre forme. Combien de pompes peut faire un homme à ce test ? En vous entrainant spécifiquement, vous pouvez améliorer votre score dans le temps… Jusqu’à des niveaux frôlant l’absurde.

Vous ne me croyez pas ?

En 1980, Minoru Yoshida, un japonais de 29 ans, a battu le record du monde de pompes consécutives en réalisant 10.507 pompes 1)« World Record for Non-Stop Push-Ups »World Records for Push-Ups (Press-Ups). The International World Record Breakers’ Club. Retrieved 11 September 2015.… Oui, vous avez bien lu.

Comme base de calcul, on peut se référer aux travaux du Docteur Lawrence A. Golding 2)Y’s Way to Physical Fitness: The Complete Guide to Fitness Testing and Instruction (3rd Edition) by Lawrence Golding and Clayton Myers. qui ont permis d’établir le tableau suivant :

Âge17-1920-2930-3940-4950-59
Excellent> 56> 47> 41> 34> 31
Bon47-5639-4734-4128-3425-31
Au dessus
de la moyenne
35-4630-3925-3321-2818-24
Moyenne19-3417-2913-2411-209-17
En dessous
de la moyenne
11-1810-168-126-105-8
Mauvais4-104-92-71-51-4
Très mauvais< 4< 4< 200

Combien de pompes peut faire un homme ? Question utile pour les tests pour militaires

Combien de pompes peut faire un homme militaire est une indication de très bonne forme pour vous
Combien de pompes peut faire un homme militaire est une indication de très bonne forme pour vous

S’il y a bien un endroit où la forme physique est importante, c’est l’armée. C’est pourquoi connaître le minimum de pompes à faire vous donne une bonne indication de votre forme. Néanmoins, je n’ai pas trouvé en France, beaucoup de tests fondés sur les pompes. Nous avons une préférence pour les tractions. Par contre, pour l’armée américaine, c’est une autre histoire. Passons donc en revue tout ces tests.

Le Contrôle de la Condition Physique du Militaire 🇫🇷

Chaque année les militaires français de l’armée doivent passer le Contrôle de la Condition Physique du Militaire (CCPM). Celui-ci est noté et doit les inciter à s’entraîner et à s’améliorer. Bien plus qu’un simple test sportif, la réussite du test influe directement sur la carrière. Car les affectations, la montée en grade, les demandes de mutation, etc. peuvent prendre cela en compte.

Voici les critères de notation 3)Bulletin Officiel des Armées http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/05/cir_25658.pdf retenus concernant les pompes :

Nombre de points12345678910
Nombre de pompes (/min.)20222427303438424650

Les minimum pour les corps armés américains 🇺🇸

US Air Force

La Force aérienne des États-Unis (United States Air Force ou USAF en anglais) a pour mission la défense des Étas-Unis par le contrôle de l’air, de l’espace et du cyberespace.

Dans le test de USAF 4)Fitness Chart for US Air Force, vous devez réaliser un maximum de pompes en 1 minute. Le niveau minimum à atteindre est surnommé « Liberator », « Thunderbolt » représente un niveau considéré comme l’objectif à atteindre. Et pour finir, le niveau « Warhawk » est le plus haut niveau atteignable par l’USAF.

Participants < 30 ans
NiveauWarhawkThunderboltLiberator
Nbr. pompes674433
Participants de 30 ans à 39 ans
NiveauWarhawkThunderboltLiberator
Nbr. pompes573627
Participants de 40 ans à 49 ans
NiveauWarhawkThunderboltLiberator
Nbr. pompes442921
Participants de 50 ans à 59 ans
NiveauWarhawkThunderboltLiberator
Nbr. pompes442415
Participants de plus de 60 ans
NiveauWarhawkThunderboltLiberator
Nbr. pompes302214

Army

L’U.S. Army est l’Armée de Terre des États-Unis.

Pour l’US Army, c’est un peu plus compliqué car c’est une notation sur 100 points en fonction de l’âge. Je ne vais pas vous mettre un tableau complet, mais vous prouver le trouver sur le site de military.com. Un minimum de 60 points est requis pour réussir le test. Le participant a 2 minutes pour le réaliser.

Âge50 points60 points100 points
17-21354271
22-26314075
27-31303977
32-36263675
37-41243473

US Coast Guard

La Garde côtière des États-Unis (United States Coast Guard ou USCG en anglais) est un organisme fédéral américain dévolu au rôle de surveillance, de protection, et de sauvetage des personnes en détresse dans les eaux territoriales américaines.

Ils ont un minimum de pompes à réaliser selon l’âge des participants.

Âge< 3030 – 3940 – 49
Minimum292718

US Navy

L’US Navy est depuis la Seconde Guerre mondiale la première force aéronavale au monde. 

Pour son test, elle utilise aussi un système de points 5)https://www.military.com/military-fitness/navy-fitness-requirements/navy-basic-training-pft. Vous devez effectuer un maximum de pompes en 2 minutes. Voici les classement :

MinimumSatisfaisantBonExcellentExceptionnel
4546-5051-7576-8586-92

Navy SEALS : La préparation BUD/S

Long range surveillance selection candidates participate in the push-up event of a qualifying Ranger Physical Fitness Test, June 22 at Fort Bragg, N.C. The RPFT consisted of push-up and sit-up testing using the 17-21 age bracket, a five-mile run in under 40 minutes, and completing six or more chin-ups. Nineteen candidates started their morning competing for a chance to be a part of F Company (Long range surveillance), Headquarters Battalion, XVIII Airborne Corps.(U.S. Army photo by Spc. Paige Behringer, 10th Press Camp Headquarters)

Les SEAL, communément appelés Navy SEALs, sont la principale force spéciale de la marine de guerre des États-Unis (US Navy). Tous les SEAL doivent participer et sortir diplômés de leurs 24 semaines à la « « A » School », connue sous le nom de « Basic Underwater Demolition/SEAL school » (BUD/S), une formation de base en parachutisme suivie d’un programme de 18 semaines du « SEAL Qualification Training » (SQT).

Durant cette préparation, un test de maximum de pompes en 2 minutes est réalisé. Pour ce test, le résultat est simple : vous devez être capable de faire 50 pompes pour être sélectionné et entre 80 et 100 pour faire partie des soldats d’élite.

Conclusion : Combien de pompes peut faire un homme ?

Vous devez l’avoir constaté, il n’y a pas de réponse toute faite sur « Combien de pompes peut faire un homme ? ». Cela dépendra, entre autres, de vos objectifs et de votre forme physique. Mais cela dépend aussi de votre âge, votre poids, votre taille… Nous avons vu à travers cet article un grand nombre de tests, qui vous permettront, je pense, de pouvoir vous situer… Et de vous dépasser !

Cet article concerne uniquement les adultes, nous avons aussi un article concernant le nombre de pompes que peut réaliser un adolescent, que vous pourrez retrouver en cliquant ici.

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Sources & Références

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