Faut-il choisir des anneaux de gymnastique en bois ou plastique ?

Facebooktwitterpinterestmail

Les anneaux de gymnastique font partie des meilleurs accessoires que vous pourrez acheter pour la musculation. En effet, ils travailleront vos muscles d’une façon inédite 1)Irwin, Gareth & Glazier, Paul & Tong, RJ & Radway, JR. (2002). Changes in muscle activation characteristics during gymnastics rings routines. Journal of Sports Sciences. 20. 10-11.. Vous vous êtes enfin décidé à en acheter, mais vous vous posez une question : faut-il des anneaux de gymnastique bois ou plastique ?
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes d’adhérence, de performance et de prix. Nous allons essayer de vous aider à prendre la décision la plus judicieuse en fonction de vos besoins personnels.

Pour de meilleures sensation et performance, les anneaux en bois sont le meilleur choix. Cependant, si vous devez vous entraîner en extérieur et vous ne voulez pas monter/démonter vos anneaux de gymnastique à chaque fois, les anneaux en plastique peuvent être un choix judicieux. Ils sont aussi légèrement moins chers.

Le choix des anneaux de gymnastique en bois

Les anneaux de gymnastique en bois « glissent » moins que ceux en plastique

Le bois est une matière poreuse à l’eau. L’avantage principal des anneaux en bois est que l’humidité de vos mains sera absorbée par le bois. Cela permet d’éviter que vos mains transpirantes ne glissent le long des anneaux comme elles le feraient avec des anneaux en plastique. Il y a donc un impact direct sur votre entraînement :

Les anneaux de gymnastique en bois vont beaucoup moins glisser que des anneaux en plastique.

Cela est particulièrement important quand vous utilisez un « false grip ». Par exemple, pour réussir une transition en douceur lors d’un muscle up, il faudra utiliser une false grip. C’est le moment où vous passez de la position « traction » à la position « dip ».

Il est essentiel que vos mains ne glissent pas pendant cette transition, sinon la technique ne sera pas réalisable. Une bonne prise en main est donc primordiale. Cela vaut également pour d’autres exercices couramment effectués sur les anneaux comme les dips ou les tractions.

💡Astuce : Vous obtiendrez une prise en main optimale en combinant les anneaux en bois et avec de la craie (chalk). Vous pourrez bien verrouiller votre false grip et vous concentrer sur le mouvement plutôt que de vous battre avec une prise glissante.

Diminution des callosités et des ampoules

Un autre avantage des anneaux en bois est que vous allez développer moins de callosités et/ou d’ampoules. Le plastique a tendance à être plus grossier et abrasif que le bois. Vous le remarquerez encore plus en « false grip ».

C’est une conséquence directe de l’avantage ci-dessus. En effet, si vos mains restent en place et ne bougent ou ne glissent pas pendant le mouvement d’exercice, vous réduirez considérablement le risque de callosités et d’ampoules.

Les anneaux en bois pour s'entraîner à la musculation

Après avoir pratiqué la false grip avec des anneaux en plastique, vous remarquerez probablement que la base de vos paumes commence à se boursoufler et peut-être même à se déchirer. Le plastique a tendance à tirer sur la peau, ce qui rend difficile le changement de position de la main au milieu de l’exercice.

Le bois, par contre, cause beaucoup moins de friction sur vos mains lorsque vous utilisez des anneaux de gymnastique. Avec les anneaux en bois, vous pouvez beaucoup plus facilement déplacer votre main le long des anneaux pendant l’exercice sans trop endommager vos mains. La surface lisse est beaucoup plus confortable et risque beaucoup moins de provoquer des ampoules.

Les anneaux de gymnastique en bois sont plus fragiles en extérieur que ceux en plastique

Les anneaux en bois présentent toutefois un inconvénient majeur. Si vous voulez vous entraîner à l’extérieur, leur durabilité peut être mise en cause. L’humidité, le soleil et/ou le froid peuvent tous rapidement accélérer la détérioration de vos anneaux au fil du temps.

Laisser les anneaux occasionnellement à l’extérieur ne devrait pas poser de problème. Cependant, s’ils sont laissés dehors, ils se détérioreront avec le temps, comme pour n’importe quel bois.

La solution la plus simple consiste à rentrer vos anneaux après chaque utilisation. Même si cela peut être fait rapidement, c’est toujours une contrainte supplémentaire. Cela peut même être gênant quand vous souhaitez conserver la même hauteur entre vos entraînements.

Évidemment, si vous avez le luxe de vous entraîner avec les anneaux à l’intérieur, sur une poutre de garage par exemple, ce ne sera plus un problème. Dans ce cas, je vous recommande sans hésiter les anneaux en bois.

Les professionnels utilisent des anneaux en bois

C’est un peu l’argument d’autorité… Mais la supériorité des anneaux en bois est soulignée par le fait qu’en terme de gymnastique olympique on utilise exclusivement des anneaux en bois. Certes, les gymnastes olympiques effectuent des mouvements et des transitions beaucoup plus complexes que ce nous pourrions espérer réussir à faire.

Les gymnaste professionnels utilisent exclusivement des anneaux en bois et non en plastique.
Les gymnastes professionnels utilisent exclusivement des anneaux en bois et non en plastique.

Cependant, si les anneaux en bois sont l’équipement de choix pour les gymnastes de très haut niveau, alors ils seront aussi bons pour que vous et moi. En effet, nous faisons certainement des exercices de gymnastique un peu plus terre à terre.

Le toucher et la texture sont plus agréables

C’est un sentiment subjectif, mais partagé par quasiment tous les gymnastes ayant essayé les anneaux en bois et en plastique. Le toucher et la texture des anneaux en bois sont plus agréables que ceux des anneaux en plastique.

Je me suis d’abord entraîné avec des anneaux en plastique pendant des années et lorsque j’ai commencé à utiliser des anneaux en bois, j’ai tout de suite senti la différence.

La sensation au toucher des anneaux en bois est juste plus « agréable » à l’utilisation.

Quitte à être dans le subjectif, notamment pour les amateurs de beaux bois, les anneaux en bois sont quand même plus beaux avec de belles finitions et dégradés, mais nous nous égarons…

Résumé pour les anneaux en bois

Avantages

  • Une meilleure prise en main
  • Utilisé par les gymnastes olympiques
  • Très rentable
  • Le meilleur pour la performance

Inconvénients

  • Pas aussi durables que les anneaux en plastique quand ils sont à l’extérieur

Le choix des anneaux en plastique

Une bonne durabilité

Le principal avantage des anneaux en plastique est leur durabilité. Vous pouvez les laisser dehors en cas de pluie, de neige ou de soleil… Les anneaux seront toujours en parfait état.

Si l’endroit où vous accrochez vos anneaux est difficile d’accès, les anneaux en plastique peuvent être une option pour vous.

Par exemple, si le seul endroit où vous pouvez accrocher vos anneaux est une branche d’arbre particulièrement haute. Dans ce cas, il peut être difficile d’accrocher vos anneaux à chaque utilisation. Alors, il est clairement plus pratique de les accrocher une fois pour toute et de les laisser sur place.

La prise en main est moins bonne avec des anneaux de gymnastique en plastique

Comme nous l’avons vu sur la partie anneaux en bois, l’inconvénient majeur est la prise en main. Si les anneaux sont encore humides à cause de la pluie ou d’une forte humidité, il sera aussi nécessaire de les essuyer avant de les utiliser.

Pour diminuer le manque d’adhérence, vous pouvez opter pour des anneaux en plastique texturé.

Des anneaux complètement lisses rendront la plupart des exercices beaucoup plus difficiles qu’ils ne devraient l’être.

Anneau en plastique texturé
La plupart des anneaux de gymnastique en plastique de bonne qualité sont texturés pour une meilleure prise en main

Heureusement, la plupart des anneaux en plastique de bonne qualité sont fabriqués avec une finition texturée. Bien que l’adhérence soit toujours inférieure à celle des anneaux en bois, cela permet d’améliorer la prise en main de manière significative.

💡Astuce : Certaines personnes utilisant des grips de raquette (utilisés pour le tennis ou le badminton) pour améliorer la prise en main des anneaux en plastique. Cela peut être une solution valable. Cependant, le grip se dégrade avec le temps et vous devrez le remplacer. Ce qui fait perdre l’avantage économique des anneaux en plastique.

Moins cher

La différence de prix entre les anneaux en bois ou en plastique n’est plus aussi importante qu’autrefois. Toutefois, il convient de noter que les anneaux en plastique sont légèrement moins chers que les anneaux en bois.

Si vous avez un budget restreint, le plastique est la solution idéale. Mais globalement, les anneaux en bois ont un meilleur rapport qualité/prix.

Résumé pour les anneaux en plastique

Avantages

  • Une très grande durabilité
  • La solution la moins chère
  • Peuvent être laissés à l’extérieur sans que les anneaux ne se dégradent

Inconvénients

  • Une moins bonne prise en main qui dégrade vos performances
  • Abime plus vite les mains
  • Moins agréables pour les mouvements complexes

Autre concurrent pour les anneaux de gymnastique en bois ou en plastique : les anneaux en métal

Une 3ème solution moins populaire est le choix des anneaux en métal. Je pense que la raison principale est leur prix… Une paire d’anneaux en acier coûte beaucoup plus cher qu’une bonne paire d’anneaux en bois ou en plastique.

On en trouve principalement dans les parcs en extérieur, avec des chaînes et solidement attachés à un cadre.

Le poids des anneaux en métal

La principale différence ressentie avec les anneaux en métal est leur poids. Cela a une incidence sur la sensation qu’ils procurent dans vos mains lorsque vous faites différents exercices.

Cela ne rend pas les exercices plus faciles ou plus difficiles. En effet, vous êtes soit suspendu en dessous, soit au-dessus. Du coup, le poids des anneaux n’ajoute pas de résistance à l’exercice. Cependant, lors d’un muscle up par exemple, la rotation des anneaux peut sembler légèrement plus stable.

Incidence direct du climat

Si vous vous entraînez à l’extérieur, les anneaux en métal sont très sensibles aux températures. Dans un climat très froid, les anneaux seront extrêmement glacés. À l’inverse, au soleil, ils peuvent vite devenir brûlants.

Dans un cas, comme dans l’autre, cela a un impact sur la dextérité des mains. Cela rendra plus difficile la prise en main et les transitions sur les anneaux.

Les anneaux en acier sont bruyants

Les anneaux en acier font également du bruit quand ils se cognent les uns contre les autres.
Cela peut être simplement dû au vent, et peut vite devenir gênant.

Prise en main compliquée

Un autre inconvénient des anneaux en acier est que la poignée devient glissante lorsqu’elle est mouillée, encore plus que le plastique.

Si vous avez transpiré ou que la journée est humide, vous devrez alors mettre de la craie dans vos mains pour garder une bonne prise.
Vous pouvez aussi utiliser l’astuce des grips de raquette avec les anneaux en métal.

Une durabilité à toute épreuve

Cela dit, dans un environnement approprié, les anneaux en acier sont la plus durable des trois options !

Ils sont quasiment inaltérables quel que soit l’environnement dans lequel vous les placez.

Résumé pour les anneaux en métal

Avantages

  • Durabilité quasi infinie
  • Ils sont lourds, ce qui leur donne une sensation de réassurance
  • Peuvent être laissés à l’extérieur sans que les anneaux ne se dégradent

Inconvénients

  • Ils sont plus cher que des anneaux en bois ou en plastique
  • La prise en main est moins agréable que celle des anneaux en bois
  • Peuvent devenir très froids ou brûlants dans certaines conditions météorologiques
  • Il sera quasiment impossible de faire un false grip sans craie
  • Extrêmement bruyant quand les anneaux se cognent

Conclusion : Des anneaux de gymnastique en bois, en plastique ou en métal ?

Des trois options, au global, les anneaux de gymnastique en bois sont ceux que je préconiserais. Bien qu’ils présentent des inconvénients : par exemple, ils sont moins durables s’ils sont laissés à l’extérieur. Leurs performances sont meilleures que celles des anneaux en plastique et en métal. Tandis que leur prix est comparable à celui des anneaux en plastique.

La sensation et la stabilité pour les mains vous permettront de vous concentrer sur le mouvement.

Le plastique est toutefois l’option la plus viable si vous souhaitez laisser vos anneaux à l’extérieur pendant un certain temps. Par exemple, sur une branche d’arbre dans votre jardin.

L’adhérence pourra être améliorée avec de la craie et peut-être un grip. Vous pouvez ainsi laisser vos anneaux à l’extérieur tout en ayant suffisamment d’adhérence. Ainsi, vous pourrez effectuer tous les exercices difficiles qui reposent sur une prise sûre.

Cependant, vous devrez remplacer le grip de temps en temps.

En ce qui concerne les anneaux en acier, j’éviterais généralement cette option pour une utilisation à la maison ou au gymnase. Toutefois, si vous vous créez un parc en extérieur, des anneaux en acier sur une chaîne seraient la meilleure option en termes de sécurité et de durabilité.

Les anneaux enBoisPlastiqueMétal
Performance🅾️🅾️
Prise en main🅾️🅾️
Utilisation en extérieur🅾️
Prix🅾️

Facebooktwitterpinterestmail

Sources & Références

   [ + ]

1.Irwin, Gareth & Glazier, Paul & Tong, RJ & Radway, JR. (2002). Changes in muscle activation characteristics during gymnastics rings routines. Journal of Sports Sciences. 20. 10-11.

Laisser un commentaire