TRX ou anneaux, quelle différence ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Facebooktwitterpinterestmail

Personnellement, j’ai commencé à m’entraîner avec des anneaux de gymnastique depuis un certain nombre d’années. En voyant arriver les suspensions TRX dans le monde du fitness, j’avais un a priori. En effet, de mon point de vue, les TRX très sont proches des anneaux… Avec peut-être même moins d’avantages.

Néanmoins, une fois que j’ai pu essayer les 2, mon avis a quelque peu changé. Comme escompté, les TRX partagent de nombreux points communs avec les anneaux. Cependant, ils présentent certains avantages uniques et constituent un très bon moyen pour commencer l’entraînement en suspension.

Les principaux points communs entre les TRX et les anneaux

Principalement destinés aux exercices au poids du corps

Le TRX et les anneaux de gymnastique sont tous les deux destinés à l’exercice au poids du corps.
Il y aura donc un grand nombre d’exercices faisables sur les deux équipements.

Rappelons-le, la musculation au poids du corps permet de créer du muscle tout aussi efficacement qu’avec des poids 1)Resistance exercise load does not determine training-mediated hypertrophic gains in young men. Cameron J. Mitchell, Tyler A. Churchward-Venne, Daniel W. D. West, Nicholas A. Burd, Leigh Breen, Steven K. Baker, and Stuart M. Phillips.

Les TRX et les anneaux sont rapides à mettre en place

Ils ont tous deux l’avantage d’être très faciles à installer. Vous pouvez suspendre vos anneaux ou vos TRX à n’importe quel point haut fixe. Une barre de traction, un arbre, un but de foot, une poutre de garage ou une balançoire feront l’affaire.

Si vous n’êtes pas sûr des détails de la mise en place du TRX, regardez cette vidéo sur YouTube (la partie intéressante commence à 2:00).

TRX® Suspension Trainer™ Set Up & User Tips

Il vous faudra moins d’une minute pour les accrocher. De plus, les sangles et la hauteur des poignées peuvent être ajustées en fonction de vos préférences. Les TRX et les anneaux pèsent tous les deux environ 2 kg. Vous pouvez donc facilement les mettre dans un sac et les amener partout avec vous.

Des équipements en mouvement

Tous deux ont l’avantage d’être libres et de pouvoir accompagner vos mouvements. Ce qui n’est pas le cas des équipements statiques, comme la barre de traction par exemple.

Cette caractéristique est plus douce pour les articulations. En effet, l’équipement s’adapte au mouvement de votre corps. Vous prenez ainsi la position où vous êtes le plus à l’aise. Dans le cas des accessoires statiques, c’est à votre corps de s’adapter.

Entraînement en suspension et instable

Les deux équipements sont des accessoires d’entraînement en suspension. C’est à dire qu’ils sont fixés en hauteur et que les poignets bougent librement. C’est à vous de les maintenir dans la bonne position.

L’instabilité provoquée en suspension travaille la capacité du corps à se maintenir en place pendant l’exercice. Pour s’adapter, vous allez engager vos muscles stabilisateurs autour des articulations, du tronc et de l’épaule. S’entraîner en suspension va travailler votre corps de manière inédite si vous ne l’avez jamais fait 2)Irwin, Gareth & Glazier, Paul & Tong, RJ & Radway, JR. (2002). Changes in muscle activation characteristics during gymnastics rings routines. Journal of Sports Sciences. 20. 10-11..

Cela rend aussi vos épaules plus fortes et plus résistantes aux blessures.

Choisir des TRX plutôt que des anneaux de gymnastique

Les avantages des TRX

Plus confortables pour les pieds et les chevilles

Si vous voulez suspendre vos pieds les TRX seront plus confortable que les anneaux de gymnastique
Si vous voulez suspendre vos pieds les TRX seront plus confortable que les anneaux de gymnastique

Le TRX comporte des boucles au bas des poignées pour les utiliser avec vos pieds. Elles permettent de faire des exercices moins accessibles qu’avec des anneaux. C’est le cas, par exemple, des planches ou des pompes avec les pieds dans le TRX et les mains au sol.

Comme ce sont vos pieds qui sont suspendus et non vos mains, l’instabilité sera gérée différemment. Vous allez travailler plus au niveau du tronc qu’au niveau des épaules. Les exercices que vous pouvez faire dans cette position seront parfaits pour développer la force fonctionnelle du tronc et mettre vraiment l’accent sur vos abdominaux .

Vous pouvez mettre vos pieds dans les anneaux et effectuer les exercices de la même manière. Cependant les anneaux ne sont vraiment pas conçus pour ça. Après quelques répétitions, cela va être plus inconfortable pour vos pieds et vos chevilles par rapport au TRX.

Le TRX est plus facile pour les débutants

Comparé aux anneaux de gymnastique, le TRX est un plus abordable. D’un côté, le TRX a été créé spécifiquement pour le fitness. De l’autre, les anneaux proviennent de la gymnastique olympique. Cela fait que de nombreux exercices sur anneaux peuvent être trop difficiles ou intimidants pour les débutants.

Les TRX peuvent être utilisé dans est entrainement post-natal. Ce qui est impensable avec des anneaux
Les TRX peuvent être utilisés dans l’entraînement post-natal. Ce qui est impensable avec des anneaux © Airman 1st Class Zoie Cox

De plus, les TRX sont plus stables que les anneaux car ils divergent à partir d’un seul point d’ancrage, plutôt que de deux sangles entièrement indépendantes.

La réduction de l’instabilité rend beaucoup d’exercices sur les TRX plus faciles et plus accessibles qu’avec les anneaux. Avec les TRX, vous pouvez doucement développer votre capacité à travailler en suspension.

Cependant, même avec cette facilité, les TRX ont déjà prouvé leur efficacité 3)Janot, Jeffrey, Heltne, Taylor, Welles, Chelsea, Riedl, Jaime, Anderson, Heidi, Howard, Ashley, Myhre, Sue Lynn. Australian Institute of Fitness; 2013. Effects of trx versus traditional resistance training programs on measures of muscular performance in adults. tant pour la force que pour l’équilibre et la souplesse.

Les poignées sont plus ergonomiques

Les TRX ont des poignets en forme cylindrique droite. Ils sont faits de façon à s’ajuster à l’angle optimal de votre prise. Les anneaux sont beaucoup moins adaptables.

Cela fait du TRX un spécialiste de l’entraînement des biceps et du dos. C’est le cas par exemple des rowing aux TRX. Les poignées vont se placer de façon optimale par rapport à votre poignet pendant votre mouvement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’intensité de votre exercice au lieu de la prise.

Le TRX est plus pratique en intérieur

L’équipement minimum nécessaire pour accrocher un TRX est plus simple à trouver que pour des anneaux. En effet, il existe même des ancrages spéciaux afin d’être accrochés à une porte. Si vous optez pour cette option, vous pourrez emmener votre TRX partout.

Cela est particulièrement utile si vous voyagez beaucoup et que votre hôtel ou airbnb n’a pas de salle de sport. Vous pourrez faire un entraînement physique complet et stimulant où que vous soyez. De plus, comme ils sont légers, vous pouvez les emmener partout sans être alourdi.

Les inconvénients des TRX

Limités quand on veut faire certains exercices de poussée

L’un des principaux inconvénients du TRX par rapport aux anneaux est que le TRX n’est pas conçu spécialement pour les mouvements de poussée. Les exercices tels que les dips et les muscle up, qui nécessitent que votre poids de corps passe au-dessus des poignées, ne sont pas pratiques avec le TRX.

C’est surtout parce que les sangles convergent en forme de V à partir d’un point central.
Les anneaux eux sont indépendants et plus éloignés.

Du coup, les sangles du TRX gênent presque pour tous les exercices de poussée, à l’exception des pompes et des extensions de triceps…. Et même pour les pompes, vous devez faire attention à votre positionnement.

Pour effectuer les pompes confortablement, vous devez avoir une prise assez large. En effet, si vos bras ne sont pas assez écartés, les sangles vont se coller à vos bras et provoquer une friction inconfortable.
Vous ne pourrez donc pas faire l’équivalent de pompes diamant pour cibler davantage vos triceps.

Pour voir la largeur des pompes avec TRX, regardez cette vidéo :

Si l’un de vos objectifs est de faire des pompes en suspension, choisir des anneaux est une meilleure option.

Cependant, vous pourrez faire des pompes en plaçant vos pieds dans les anses sous les poignées des TRX. C’est une variation difficile qui cible le haut de votre pectoraux et c’est une bonne façon d’incorporer les pompes avec des TRX.

Vous ne pouvez pas être totalement en suspension

La résistance des TRX et des anneaux de gymnastique provient exclusivement du poids de votre corps. Cependant, les TRX sont conçus pour toujours avoir une partie du corps au sol. Bien qu’il y ait beaucoup d’exercices difficiles, la résistance est finalement limitée avec des TRX, tant en termes d’exercices que de résistance.

Un exemple : bien que les TRX vous permettent d’effectuer une variété d’exercices de traction, comme les rowing, il ne sont pas faits pour effectuer des tractions. Finalement, votre potentiel à passer à un exercice plus difficile qui exploite tout votre poids sera limité.

Cela peut donc ralentir et limiter votre progression.

Les TRX sont plus chers que les anneaux

La plus grande différence entre le TRX et les anneaux est peut-être le prix.

Si vous voulez acheter les « vrais » TRX, le prix varie entre 99 à 249 euros selon les « solutions d’ancrage », c’est-à-dire les accessoires utilisés pour fixer le TRX, comme les supports de porte et les supports muraux.

D’autre part, vous pouvez acheter une très bonne paire d’anneaux pour seulement 30€. Ceux-ci sont susceptibles de vous durer toute une vie. Ils permettent aussi un plus grand répertoire d’exercices que le TRX. Pour un quart du prix, les anneaux sont beaucoup plus abordables.

Il existe maintenant des versions un peu moins chères des TRX. Cependant, faites attention car le prix est souvent au détriment d’autre chose : le poids, le confort, la longueur des sangles, etc.

À noter : conscient des défauts des TRX classiques, la marque a sorti une nouvelle gamme avec deux anses indépendantes : les TRX Duo Trainer. Ce produit permet donc de réaliser maintenant certains exercices plus spécialisés pour la poussée, mais fait perdre aux TRX leur avantage de stabilité. Il ne permet toujours pas de faire toute une gamme d’exercices. De mon point de vue, cette solution n’est pas vraiment viable.

Choisir des anneaux de gymnastique au lieu des TRX

Les avantages des anneaux de gymnastique

Il permettent une plus grande diversité d’exercices

Les anneaux de gymnastique sont indépendants l’un de l’autre. Ainsi, vous pouvez les écartez et les placer comme vous voulez. Cela amène une bien plus grande diversité d’exercices possibles.

Par exemple, vous pouvez faire tous les exercices nécessitant de passer au-dessus des anneaux. C’est le cas des dips sur anneaux, des muscles-up ou même des pompes sur anneaux. Si vous essayez de faire pareil avec des TRX, vous serez soit bloqué ou soit gêné par la sangle.

Faire des muscle up sur des TRX est impossible alors que faisable sur des anneaux
Il sera impossible de faire un muscle up sur des TRX

Certes, certains exercices sont plus pratiques à faire avec des TRX, mais les anneaux vont aussi bien fonctionner sur beaucoup de ces exercices.

Les anneaux sont un outil plus polyvalent en matière d’entraînement car ils combinent :

  • une plus grande gamme d’exercices de poussée disponibles
  • des progressions pratiquement illimitées vers des mouvements de gymnastique d’élite

Les exercices avec anneaux peuvent facilement être adaptés aux débutants comme aux plus avancés.

Si vous voulez vous entraîner de manière intensive, les anneaux sont le meilleur choix.

Les anneaux de gymnastique peuvent supporter la totalité du poids du corps

Les anneaux de gymnastique ont été créés de façon à supporter tout votre poids. Vous pouvez faire des exercices comme des tractions ou des dips, mais aussi passer à des exercices plus spécialisés comme l’iron cross.

Les anneaux de gymnastique peuvent être utilisés pour des exercices plus avancés qu'avec des TRX
Les anneaux de gymnastique peuvent être utilisés pour des exercices plus avancés qu’avec des TRX

Pouvoir utiliser la totalité du poids de votre corps va augmenter l’intensité des exercices. Par conséquent, cela va aussi améliorer votre potentiel de gain de muscle et de force.

Les inconvénients des anneaux de gymnastique

Le niveau d’instabilité des anneaux de gymnastique peut être trop important pour des débutants

L’augmentation de l’instabilité des anneaux de gymnastique par rapport au TRX peut être vue comme un avantage ou un désavantage. Tout dépendra du point de vue dans lequel vous vous placez. 

L’instabilité sera encore plus prononcée avec les exercices où vous serez en suspension. Pour répondre à cette instabilité, votre corps va travailler vos muscles stabilisateurs. Principalement, ceux autour de l’articulation de l’épaule et en particulier ceux de la coiffe des rotateurs.

Cela rendra vos épaules plus fortes pour tous les autres exercices et diminuera vos risques de blessure aux épaules.

Cependant, trop d’instabilité peut vite devenir ingérable, et encore plus pour les débutants. Comme nous l’avons vu, cette différence est due au fait que les TRX partent d’un point unique, quand les anneaux sont indépendants.

D’autre part, les exercices avec les anneaux nécessitent un bon niveau de force et de technique… Même pour certains exercices de base comme des pompes. Avec les TRX, il est plus facile de trouver un niveau abordable pour commencer sans connaissance au préalable.

Si vous n’êtes pas déjà habitué avec les exercices au poids du corps instables, il est plus simple de commencer avec les TRX.

Beaucoup plus difficiles à utiliser en intérieur que des TRX

Les TRX sont beaucoup plus simples à utiliser en intérieur. Surtout si vous achetez le support de porte. Les anneaux sont beaucoup moins pratiques pour ce point. Vous devez forcément les fixer sur un point haut fixe, comme un arbre ou une barre de traction.

De plus, le point d’accroche que vous trouverez devra être assez large. En effet, avec une largeur insuffisante (dans le cadre d’une petite porte par exemple), vos coudes risquent vite d’être gênés.

Et pour finir, le besoin en hauteur sous plafond est très important. Quand vous faites le choix des anneaux, c’est aussi pour faire des exercices en suspension… Si votre accroche est trop basse, vos pieds toucheront le sol, lors des tractions par exemple. Certes, vous pouvez toujours plier les jambes… Mais ce n’est pas tout !

L’écart entre les anneaux et le plafond doit être assez grand pour accueillir votre buste et votre tête lors de muscle up ou de dips. Ce qui demande encore de la hauteur supplémentaire.

Plus difficiles pour les poignets

La poignet des TRX, en plus d’être ergonomique, peut tourner. Cela fait qu’elle est toujours ajustée à votre main, quel que soit l’angle de prise. Les anneaux de gymnastique bougent d’un seul bloc et ne s’adaptent donc pas aussi bien pendant le mouvement comme peuvent le faire les TRX.

C’est un fort avantage dans tous les exercices de tirage. Cela diminue aussi les risques de callosités et d’ampoules. Vous pouvez diminuer ce problème avec des anneaux en bois plutôt qu’en plastique… Mais ce sera toujours moins agréable que des TRX.

Cela ne sera plus un problème une fois que vous serez habitué. Mais en tant que débutant, cela à un impact direct sur le confort de vos mains.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir des anneaux de gymnastique ou des TRX selon vos besoins.

Si vous êtes un débutant en matière d’entraînement en suspension, ou en force au globale, le TRX est le bon choix car plus stable. De plus, il propose une grande variété d’exercices et de variations qui montreront des résultats. Par ailleurs, s’entraîner avec des TRX est plus confortable, même pour des professionnels.

Si vous êtes plus expérimenté dans les exercices en poids du corps et que vous souhaitez progresser en termes de masse musculaire, de force et d’habileté, les anneaux de gymnastique sont un meilleur choix pour vous.

Vous aurez un plus grand choix d’exercices avancés tels que les dips, les muscle up, les front/back lever ou les planches en suspensions qui ne peuvent pas être exécutés avec le TRX. Alors que quasiment tous les exercices faisables avec les TRX le sont avec les anneaux.

Les anneaux sont également beaucoup moins chers et ont la même durabilité.

En toute honnêteté, je recommanderais personnellement les anneaux à la plupart des gens car ils sont beaucoup plus polyvalents et offrent un plus grand potentiel de progression en termes de force fonctionnelle et de masse musculaire… Tout en étant plus abordable !

Et pour finir, voici un tableau pour une comparaison rapide entre les 2 équipements

Anneaux de gymnastiqueSuspensions TRX
Exercices au poids du corps
Rapidité de mise en place
Entrainement en suspension
Abordable pour les débutants🅾️
Ergonomie des poignets🅾️
Choix des exercices🅾️
Entrainement avec tous le poids du corps🅾️
Utilisation en intérieur🅾️
Rapport qualité/prix🅾️

Facebooktwitterpinterestmail

Sources & Références

   [ + ]

1.Resistance exercise load does not determine training-mediated hypertrophic gains in young men. Cameron J. Mitchell, Tyler A. Churchward-Venne, Daniel W. D. West, Nicholas A. Burd, Leigh Breen, Steven K. Baker, and Stuart M. Phillips
2.Irwin, Gareth & Glazier, Paul & Tong, RJ & Radway, JR. (2002). Changes in muscle activation characteristics during gymnastics rings routines. Journal of Sports Sciences. 20. 10-11.
3.Janot, Jeffrey, Heltne, Taylor, Welles, Chelsea, Riedl, Jaime, Anderson, Heidi, Howard, Ashley, Myhre, Sue Lynn. Australian Institute of Fitness; 2013. Effects of trx versus traditional resistance training programs on measures of muscular performance in adults.

Laisser un commentaire